Logo de l'organisme de formation

Institut National de Médecine Agricole

Représentation de la formation : MED81 Parcours DPC des chirurgiens-dentistes conseil de la MSA

MED81 Parcours DPC des chirurgiens-dentistes conseil de la MSA

Formation mixte
Durée : 11 heures (1.5 jours)
Durée :11 heures (1.5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :11 heures (1.5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :11 heures (1.5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 09/07/2024. Dernière mise à jour le 04/09/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Prévenir l'antibiorésistance : apprendre à mieux prescrire les antibiotiques en odontologie : La résistance aux antibiotiques est devenue un problème de santé publique mondial, touchant toutes les régions du monde et toutes les populations sans distinction d’âge, de sexe, ou de niveau socio-économique. En France, les chirurgiens-dentistes sont responsables de près de 13% des prescriptions antibiotiques ambulatoires, ce qui leur confère un rôle important dans la lutte contre l’antibiorésistance. Les chirurgiens-dentistes sont ainsi les 2e plus gros prescripteurs, derrière les médecins. Plusieurs études internationales révèlent que 60 % des prescriptions mondiales des chirurgiens-dentistes sont soit inutiles, soit inadaptées. Mieux prescrire passe par une bonne connaissance des mécanismes d’acquisition des résistances bactériennes et de la prévention des infections associées aux soins, mais aussi par la maîtrise des recommandations en matière de bon usage des antibiotiques, en termes de choix de molécule, de posologie et de durée de traitement. Par ailleurs, la prescription d’antibiotiques peut générer des intolérances, des allergies, mais aussi des complications graves qu’il est indispensable de connaître. Les points de pharmacovigilance sont nombreux en matière d’antibiothérapie et peuvent amener à faire évoluer les recommandations de prescription.

Objectifs de la formation

  • Connaître les enjeux nationaux de l’antibiorésistance
  • Connaitre les mécanismes de développement des résistances bactériennes et les moyens de les limiter
  • Être capable d’appliquer les recommandations de bon usage des antibiotiques dans diverses situations cliniques

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Chirurgiens-dentistes conseil de la MSA
Prérequis
  • Cette formation ne nécessite aucun prérequis

Contenu de la formation

  • Module 1 : Mode d’action des antibiotiques et mécanismes de résistance – 90 min À la fin de ce module, les participants seront capables de :
    • Comprendre comment fonctionnent les antibiotiques qu’ils prescrivent.
    • Evaluer l’impact possible de leurs prescriptions dans l’émergence de résistances aux antibiotiques.
  • Module 2 : Les recommandations de prescription en odontologie – 65 min À la fin de ce module, les participants seront capables de :
    • Choisir la molécule la plus adaptée, à la bonne posologie et pour la bonne durée, selon la situation clinique.
    • Déterminer à quel moment un antibiogramme peut s’avérer nécessaire.
    • Faire le point sur la pharmacovigilance
  • Module 3 : Prévention et traitement des infections d’origine dentaire – 100 min À la fin de ce module, les participants seront capables de :
    • Comprendre la nécessité d’éradiquer les foyers oraux chroniques.
    • Identifier les critères de gravité d’une infection d’origine dentaire.
    • Connaître les moyens simples de prévenir les infections associées aux soins et limiter le recours aux antibiotiques.
  • Module 4 : Cas cliniques de prescriptions – 85 min À la fin de ce module, les participants seront capables de :
    • Améliorer la prévention et le traitement des infections.
    • Identifier les situations nécessitant ou non une prescription antibiotique.
Équipe pédagogique

Dr Julie Guillet, MCU-PH Nancy : Maître de conférences des Universités et praticien hospitalier en odontologie au CHRU de Nancy, Julie Guillet est notamment Membre du groupe de travail Chirurgiens-Dentistes dans la Stratégie nationale de lutte contre l’antibiorésistance pour le Ministère des Solidarités et de la Santé. Dr Alexandre Baudet, MCU-PH Nancy : Maître de conférences des Universités et praticien hospitalier en odontologie au CHRU de Nancy, Alexandre Baudet est également Enseignant-chercheur expert en prévention des infections associées aux soins et impliqué dans le bon usage des antibiotiques dans un objectif de lutte contre l’antibiorésistance. Pr Sarah Cousty, MCU-PH Nantes : Professeur des Universités, Praticien Hospitalier des centres de soins, d’enseignement et de recherche dentaires. Spécialité Chirurgie Orale Sous-section 57-01 « Chirurgie orale, parodontologie, biologie orale ». CHU Toulouse

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • La comparaison des résultats du questionnaire initial avec ceux du questionnaire final, permet aux participants de mesurer l’acquisition de leurs nouvelles connaissances.
  • L’évaluation des Pratiques Professionnelles réalisée, via un serious game, au début et en fin de formation sera complété par un feedback personnalisé proposé à chaque apprenant. Les participants sont également invités à répondre à une enquête de satisfaction et à laisser leurs commentaires.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Cas cliniques Diaporamas commentés (vidéos) Articles à lire et à télécharger 2 questionnaires d’autoévaluation Forum d’échange avec les formateurs Simulateur 3D

Capacité d'accueil

Entre 1 et 23 apprenants

Délai d'accès

2 semaines