EN3S-1 GDR : Être acteur d'une dynamique de parcours en santé. L'exemple de l'insuffisance cardiaque
Formation créée le 24/02/2023. Dernière mise à jour le 12/03/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Comment optimiser, avec l’ensemble des acteurs, le parcours de soins ? Anticiper pour une régulation des risques.
Objectifs de la formation
- Saisir les différentes définitions de la notion de parcours et les modèles sur lesquels elles reposent au prisme de l’insuffisance cardiaque.
- Appréhender le rôle des différents acteurs dans la mise en place d’un parcours en intégrant l’ensemble des facteurs de réussite du projet.
- Comprendre le rôle clé de la pertinence des soins.
Profil des bénéficiaires
- Agents de direction et cadres
- Praticiens-conseil
- Collaborateurs en charge de la GDR
- ISCM
- Cette formation ne nécessite aucun prérequis
Contenu de la formation
-
Définitions du concept de parcours en France et à l’étranger – mises en perspective historiques, points de comparaison internationaux
-
Définition de l’insuffisance cardiaque
-
Le rôle des différents acteurs du parcours insuffisance cardiaque : enjeux, difficultés, analyse et stratégie. Zoom sur le rôle du Praticien-Conseil dans la gestion du risque
-
Outils et conditions de réussite du parcours insuffisance cardiaque : le dépistage précoce de l’insuffisance cardiaque et de ses comorbidités, la pertinence des soins, l’éducation à la santé, la coordination des soins (expérimentations d’organisations ou de mode de financement innovants – article 51)
Experts de leur domaine, les intervenants sont issus de différents horizons. Les cadres dirigeants de la Cnam, du ministère ou de la DSS apportent un cadrage institutionnel complété par le retour d’expérience d’intervenants issus de Cpam, d’ARS ou du réseau médical. Des représentants d’agences nationales ou des universitaires offrent un regard critique sur les dispositifs, complété par des tables rondes de professionnels de santé (médecin, directeur de CHU, etc.).
- Être acteur de la stratégie et contribuer aux politiques publiques
- Conduire des projets et accompagner les transformations
- Favoriser les coopérations au sein du réseau
- Échanges et tables rondes