Logo de l'organisme de formation

Institut National de Médecine Agricole

Représentation de la formation : SST40-P Développons nos capacités d'intervention sur la prévention des TMS/TPS

SST40-P Développons nos capacités d'intervention sur la prévention des TMS/TPS

niveau préventeur

Formation présentielle
Durée : 35 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
7,5/10
(11 avis)
Durée :35 heures (5 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :35 heures (5 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Formation créée le 30/10/2023. Dernière mise à jour le 31/07/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

La prévention des troubles musculosquelettiques repose depuis des décennies sur une approche centrée sur le risque et sur les facteurs de risques, sans que l’on parvienne à les réduire notablement. Les interventions visent majoritairement à alléger la charge biomécanique et à réduire l’exposition des travailleurs aux sollicitations physiques intenses et/ou répétitives. Ce n’est pas suffisant. La prévention est complexe, les déterminants des TMS vont bien au-delà de ce qui se passe au niveau du poste de travail et interrogent des questions organisationnelles, économiques et sociétales. Pour être efficace, en plus des composantes biomécanique et médicale, nous devons savoir mieux intégrer les composantes psychosociale et organisationnelle. A cet égard, la compréhension des TMS rejoint celle des TPS (troubles psychosociaux) car tous deux peuvent être considérés comme les effets des tensions entre des modèles d’organisation du travail issus d’une logique industrielle et l’évolution des enjeux économiques et sociétaux auxquels les entreprises font face. La prévention efficace et durable des TMS/TPS nécessite de prendre en compte le travail réel et les évolutions de la société comme éléments de diagnostic et de ressource. A l’issue de cette formation les doivent être en capacité de réalisation des actions ou des interventions de prévention des TMS dans le cadre de la doctrine MSA sur les TMS. Les enjeux de cette formation sont d’une part de renforcer la capacité de chacun, dans son champ professionnel spécifique, pour intervenir auprès de ses interlocuteurs et, d’autre part, de consolider la coopération entre métiers, et par là la capacité à agir collectivement. Le programme vise une approche systémique des questions de santé, d’organisation, économiques, de territoire et sociétales.

Objectifs de la formation

  • Observer au-delà de la situation individuelle à risque
  • Agir sur la conception, le process de production, le système de création de valeurs dans l’entreprise et sur le territoire
  • Inscrire la santé comme source de performance de l’entreprise

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Cette formation s’adresse à des professionnels de la prévention appartenant à une même institution qui a forgé une histoire et une manière propre de s’adresser à ses bénéficiaires :
  • Conseiller en prévention
  • Infirmier de santé au travail
  • Médecin du travail
Prérequis
  • Cette formation – action repose fondamentalement sur un principe d’échange entre des professionnels qui ont des choses à se dire, à écouter, à transmettre, à discuter, à construire. C’est l’envie de contribuer à cet échange et à cette dynamique qui doit dominer la participation à cette formation.
  • Une réflexion préalable sur sa pratique professionnelle mettant en visibilité vos besoins sur les sujets des TMS ou TMS/TPS (ex. des questions de compréhension, des besoins de clarification, des besoins d’échanger, envies de faire autrement …). La (les) problématique(s) que vous aurez identifiée(s) sera le fil conducteur tout au long de la formation.
  • Cette formation s’inscrit dans une dynamique de pluridisciplinarité. Il est donc préférable que pour une même MSA un maximum de métiers différents soit représenté.

Contenu de la formation

  • Module 1 (3 jours) : apports de connaissance sur les TMS (risque, facteurs de risque, déterminants, prévention), sur les interventions de prévention des TMS, sur les stratégies de prévention, sur la doctrine MSA sur les TMS.
    • Tour de table et échanges pour identifier une intervention (passée ou en cours), une situation de confrontation au TMS qui interroge, pose problème, laisse perplexe.
    • L’enjeu d’une approche des TMS en lien avec le nouveau PSST. Les TMS : illustration de l’évolution des pratiques de prévention. Comprendre et agir par une approche systémique et coopérative.
    • L’enjeu de compréhension des TMS par le travail réel. Les connaissances disciplinaires (La biomécanique - la physiologie / Le stress (par la biologie et la psychologie) / La subjectivité, le sens (psycho-dynamique du travail …)) ; Les approches opérationnelles (L’analyse du geste / La question de la valeur / Le périmètre de l'activité : le geste, l'entreprise, la filière, le territoire… / La légitimité d'agir en prévention) ; La compréhension de l'évolution du contexte (La structure économique des marchés / La place que va prendre le respect de la nature dans la gestion / Le champ que la prévention doit saisir).
    • L’impact sur la pratique : les enjeux de coopération entre les métiers (Les médecins du travail / Les conseillers en prévention / Les IDEST) ; Méthodes d'accompagnement (La capacité d'agir face aux acteurs direction, filière, territoire … / Le "bon" dimensionnement du "possible à faire" / La stratégie d'accompagnement au sein de la SST).
    • Préparation d’une action en travail intersession : faire le lien entre les concepts énoncés et le travail réel des participants ; A partir de la situation prédéfinie (ou une autre), construire un projet de travail intersession en pluridisciplinarité pour mettre en application des concepts énoncés durant les 3 jours et éprouver leurs effets sur les pratiques des « préventeurs ». Construire par exemple une stratégie d’intervention dans une entreprise pour une situation identifiée ; Définir un calendrier prévisionnel incluant un accompagnement par l’animateur désigné (intervenant, référents DSST).
  • Travail intersession
    • Mise en application du projet
  • Module 2 (2 jour) : retour d’expérience et apport de connaissances complémentaires.
    • Restitution du projet par l’équipe pluridisciplinaire
    • Débriefing des résultats
    • Échanges supplémentaires en lien avec les problématiques exposées
    • Bilan et perspectives suite à cette formation (projets, soutien, accompagnement…)
Équipe pédagogique

M. Christophe VANPOULLE, CONCILIO ergonomie

Ressources techniques et pédagogiques
  • Les stagiaires s’engagent à réaliser un travail intersession base des échanges lors du module 2.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
7,5/10
(11 avis)

Lieu

CCMSA 19 rue de Paris 93013 BOBIGNY CEDEX

Capacité d'accueil

Entre 8 et 12 apprenants

Délai d'accès

4 semaines