MED04 AI MTC
Formation créée le 21/02/2024. Dernière mise à jour le 19/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Objectifs de la formation
- L’accompagnement vise le développement de capacités de réflexivité par l’analyse de situations relationnelles et d’action rencontrées par la personne accompagnée. Il s’agit d’une approche ancrée dans le concret et le réel qui identifie et mobilise des comportements de nature à faire évoluer tant les situations problématiques rencontrées que le rapport à ces situations.
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Médecin du travail faisant fonction de chef de service
Prérequis
- Médecin du travail inscrit sur la liste d'aptitude
Contenu de la formation
-
La séance se décompose en trois temps :
- Un moment initial de libre expression débouchant sur le choix d’une thématique d’actualité ou l’approfondissement d’un thème déjà travaillé, d’une question qui fait sens ou d’une situation problématique. Pendant ce temps, le médecin chef est amené à détailler très concrètement la situation et son comportement, ce qui a posé problème, fait difficulté, ce que cela a produit, etc.
- Un temps principal d’approfondissement, d’analyse et de résolution. Les analyses proposées par l’intervenant ont pour but de soutenir celles du médecin chef afin de dégager une prise de conscience ainsi que des pistes d’évolution et d’action.
- Un moment conclusif de reformulation et de synthèse sur les apprentissages et les questionnements générés par la séance ainsi que sur les ressources d’action ou de réflexion pour les semaines à venir.
Équipe pédagogique
SAFIR, association de loi 1901, rassemble des sociologues du travail et des organisations, ayant une pratique d’intervention dans les mondes du travail, par la formation et l’analyse des pratiques, l’enquête, l’accompagnement de changements.
Ressources techniques et pédagogiques
- La modalité privilégiée est la situation de face à face basée sur l’écoute active de l’intervenant. Des apports possibles lors des séances peuvent venir soutenir ou éclairer les analyses, la réflexivité ou les pistes d’action évoquées. Ils peuvent émaner de plusieurs cadres disciplinaires : Sociologie des organisations, des identités, des trajectoires, etc ; Psychosociologie et dynamique des groupes .
Délai d'accès
4 semaines